Babolat Play

ÉTUDE DE CAS

O gilvyOne a été choisi par Babolat en 2012 pour le lancement de « La raquette connectée  Babolat Play ». Notre travail a été de définir une expérience utilisateur complète, de la prise de la raquette à la lecture des données. Joueurs et joueuses de tennis disposent de données claires sur leur jeu et peuvent les partager de façon ludique auprès d’une communauté.

CONTEXTE / ENJEUX

COMMENT RESTITUER AUX JOUEURS DE TENNIS LES DONNÉES CAPTÉES PAR LA RAQUETTE BABOLAT ?

OgilvyOne a designé et développé un site web et une application iOS et Android), tout en accompagnant Babolat en conseil et stratégie.
Babolat est le 1er  à créer une raquette connectée. Ses concurrents (Wilson, Head, Yonnex) n’ont pas d’objets connectés. La concurrence existe : le Personal Coach de Décathlon, le capteur Sony Smart Sensor ou encore  Zepp. Babolat doit veiller à rester en phase avec le marché et éviter de voir ses parts de marché grignotées.

Babolat, à la différence de ses concurrents, cible des joueurs assidus, possesseurs de raquettes Babolat.

IDÉE / RÉALISATIONS

Notre approche
Lancer le marché du tennis connecté et créer de l’usage autour de 3 piliers : la donnée, le social et la gamification.
Idée
Restituer plus de 80 données à l’utilisateur dans une interface qui lui permet de connaître son niveau au tennis. Il peut comparer ses sessions avec celles des autres possesseurs de raquettes à travers le monde et les partager. Un outil créé par Ogilvy, « Le Pulse », reflète le niveau tennistique de la personne sur ces 6 dernières sessions et lui indique s’il est ou non à son top. Le joueur est récompensé de ses progrès par des fonctionnalités de gamification : rewards, records, progression dans ses compétences….
Dispositif
L’expérience Babolat Play prend vie sur le site : www.babolatplay.com et une application iOS et Android « Babolat Play » depuis décembre 2013 aux US et depuis le printemps 2014 en Europe et l’été 2014 au Japon.

RÉSULTATS

  • 40 000 000 de coups échangés
  • Nadal et Caroline Wozniaki jouent connectés depuis janvier 2015 (Open d’australie = Premier grand chelem connecté)
  • 14 000 joueurs dans la communauté
  • Plus de 6 Millions de minutes de jeu
  • 4 Raquettes connectées lancée (Babolat PLAY Pure Drive, Babolat AeroPro Drive PLAY, Babolat Pure Drive PLAY, Babolat Pure Drive PLAY Lite)
  • Plus de 35 000 matchs joués.

 

DANS LES MÊMES CATÉGORIES

Categorie
Applications, Digital, Innovation