IBM – People for Smarter Cities

ÉTUDE DE CAS

CONTEXTE / ENJEUX

L’explosion démographique dans les villes s’accompagne d’une exigence accrue des citoyens en matière de sécurité, de transports et de services urbains. Afin de rester compétitifs et d’attirer les talents, les entreprises, et plus généralement à générer de la croissance, les élus peinent à délivrer ces services et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Enfin, face à l’explosion des réseaux sociaux, ils se doivent d’engager un dialogue avec leurs citoyens et de démontrer leurs actions.

Le brief initial visait à aider les marchés locaux à promouvoir Ie leadership d’IBM auprès d’élus locaux. N’ayant pas de budget publicitaire, le périmètre de la communication devait principalement se focaliser sur le social. Depuis, cette initiative a pris plus d’ampleur et bénéficie de soutiens médias sur le marché US.

IDÉE / RÉALISATIONS

Notre stratégie a été d’établir IBM comme le référent autour des conversations, solutions et idées liées aux « villes intelligentes » à travers le monde.
L’idée créative a été de créer un écosystème (site, espaces sociaux, partenariats médias et communautés engagées) à même de connecter les citoyens et les élus autour d’idées nouvelles, d’entrepreneurs visionnaires et d’initiatives existantes (dont les solutions et cas IBM) et de générer des insights à destination des élus.

Le dispositif de la campagne comprend : un affichage utile aux citoyens, unecampagne de crowdsourcing d’idées nouvelles pour les villes auprès de communautés créatives qui a engendré une webserie autour des meilleurs idées, des bannières & takeovers innovants, un partenariat éditorial avec TakePart, une webserie sur des citoyens & entreprises visionnaires, content factory avec plus de 100 articles créés et relayés sur les espaces sociaux, search, video distribution…

RÉSULTATS

Une communauté totale de 6000 personnes (social & site confondus) dont 65 élus, plus de 74 000 visites sur le site, plus de 100 000 interactions sur les espaces sociaux.
Une campagne d’affichage multiprimée et ayant engendré des rétombées médiatiques considérables : Cannes (Outdoor Grand Prix, 2 Gold, 2 Silver Lions), LIA (1 Gold, 2 Silver, 3 Bronze), CDA (Space Design Award), CLIOs (2 Gold, 2 Silver), D&AD (7 in book), One Show Design (2 Gold & 2 Silver Pencils), Grand Prix Stratégies (Grand Prix for services & online services).
Une infuence certaine sur la préférence développée pour IBM.

 

DANS LES MÊMES CATÉGORIES

Categorie
Campagne de communication 360°, Campagne Intégrée